Comparaison des formes à l’épée de Chen Yanlin et Chen Weiming

0
376


Pas toujours facile de s’y retrouver dans les différentes variantes d’une forme. Dans cet article, je vous suggest un comparatif de deux manuels de référence pour apprendre l’épée du fashion Yang écrits par Chen Yanlin (Chen Kung) et Chen Weiming. Pdf complet en fin d’article.

Auteurs des manuels

Pour ceux qui ne les connaissent pas, Chen Yanlin et Chen Weiming sont deux noms très connus dans le domaine du tai chi chuan.

Chen Weiming est un érudit qui a étudié auprès de Yang Cheng Fu. C’est un auteur vital qui est le premier à avoir publié des manuels à vacation spot du grand public. C’est un contemporain de Dong Yi Jie et Chen Manching.

Chen Yanlin (que l’on retrouve aussi sous le nom de Chen Kung), quant à lui, est une determine plus mystérieuse. Il aurait recopié des manuels privés de la famille Yang, c’est en tout cas l’histoire que nous livre Stuart Alve Olson dans sa traduction de ce texte.

Que penser de ces manuels ?

Chen Yanlin

Le manuel de Chen Yanlin semble plus ancien. Tout d’abord, il ne contient que des dessins (pas de pictures). De plus, il est généralement plus complet : sa liste des mouvements est plus longue, les mouvements sont décrits tant d’un level de vue externe qu’interne et les functions sont (très) brièvement décrites. C’est pourquoi j’ai utilisé cette liste là comme référence.

J’ai utilisé principalement la model traduite par Brennan, mais j’ai également la traduction de Stuart Alve Olson qui contient quelques notes du traducteur.

Chen Weiming

Le gros avantage du livre de Chen Weiming est qu’il contient des pictures, beaucoup plus précises que les dessins de chez Chen Yanlin (j’en ai même fait un poster). Les mouvements ne sont décrits que physiquement (pas d’functions) avec parfois une référence à la forme à essential nue. Les mouvements semblent parfois plus simples que ceux décrits dans Chen Yanlin, ce qui n’est pas forcément une mauvaise selected. Par exemple, dans le mouvement « 3 anneaux entourent la lune », le mouvement chez Chen Weiming semble plus cohérent avec les pratiques du fashion Yang à l’époque de Yang Cheng Fu automotive il ne contient pas de pas croisé accroupi.

La query de la essential libre

Une différence assez flagrante, c’est la place de la essential libre qui forme « l’épée du tai chi » avec les doigts. Il est vraiment étonnant de voir de nombreuses différences entre les deux manuels à ce niveau, et il n’est pas uncommon de retrouver la essential au poignet d’un côté tandis que l’autre écarte la essential, et vice-versa.

Evidemment, cela peut sembler arbitraire. Les deux variations sont-elles valables ? On dit souvent que l’on peut juger la qualité d’une forme à l’utilisation de la essential libre, j’think about que ce n’est pas pour rien.

Pour ma half, voici remark je choisis d’utiliser ma essential libre :

  • Lors d’un mouvement en ouverture, la essential s’écarte, et, à l’inverse, sur un mouvement en fermeture, la essential revient au poignet. Elle sert donc de contre-poids.
  • La essential libre peut servir sur des functions spécifiques (frappe, représenter le fait de tenir le fourreau, …), même si c’est généralement assez accessoire (par exemple, sur le mouvement « L’immortel montre le chemin »/brosser du genou je ne suis pas un grand fan de l’explication qu’il s’agit de frapper l’adversaire à la gorge).
  • Et enfin, la essential libre peut « simuler » la présence d’une arme utilisée à deux mains, c’est pourquoi bien souvent la essential reste près du poignet. En pratique, avec une poignée plus grande, il serait potential de prendre l’arme à deux mains.

Armé de ce cadre de référence, je vous laisse juger quels mouvements vous semblent plus pertinents dans un manuel ou dans l’autre 😉

Le information complet comparatif

Ce travail est la première étape pour moi pour compléter ma formation sur les armes du tai chi. Je compte en effet pouvoir proposer plus d’informations à l’avenir sur la forme à l’épée et au sabre.

En attendant, profitez bien de ce doc pour améliorer votre connaissance de cette merveilleuse forme.

Et vous, qu’avez-vous pensé de ces manuels ? Vous ont-ils aidé à apprendre des nouvelles choses dans votre pratique ?