Tai Chi & Self Protection

0
503


On me demande souvent si le tai chi peut être utilisé pour le fight (c’est d’ailleurs pourquoi j’ai publié une vidéo sur le sujet!). Pour certains, il est parfois intéressant de prendre des cours de « self protection ». Mais est-ce que le tai chi ne remplit pas les mêmes objectifs ?

Pourquoi la self protection?

Au-delà de pouvoir se défendre face à un agresseur, il peut y avoir d’autres raisons d’aller à un cours de self protection. On entend souvent parler du fait de « reprendre confiance » en soi, notamment. Sortir de l’impuissance en se sentant succesful de se défendre.

Mais est-ce que les cours de self protection ne vendent pas du rêve ? En effet, cette « confiance en soi » doit être basée sur de réelles aptitudes, sinon il ne s’agit que d’un vernis de floor, qui volera en éclat le jour où l’on sera vraiment confronté avec un agresseur. Evidemment, on peut se bercer de douces illusions et s’en contenter, mais bon… je ne saurais vous le recommander.

Les problèmes avec les « methods »

Un des problèmes fondamental avec les methods de « self protection » c’est qu’elles supposent généralement une scenario donnée et une réponse kind. Entrainées avec un partenaire relativement collaboratif, cela peut sembler efficace de prime abord.

Le problème, c’est que dans le cadre d’une agression, c’est beaucoup plus compliqué. La scenario est chaotique, le stress et les réactions instinctives peuvent prendre le dessus. Et surtout, les methods peuvent sembler très inadaptées face à un agresseur plus fort et peu conciliant.

Word! A ce stade-ci de l’article, il est vital de mentionner que « tous » les cours de self protection ne sont pas nécessairement comme cela, ce sont simplement des factors auxquels être attentifs. Je suis sûr qu’il doit exister des personnes qui font cela de manière valable.

Voilà un bon exemple de selected à ne pas faire. Si votre agresseur a un couteau, vos possibilities de succès sont minces !

Remark le tai chi remplace la self protection

Mais finalement, n’a-t-on pas déjà tous les ingrédients nécessaires en tai chi pour se défendre, du moins aussi bien que ce que pourrait nous enseigner un cours de self protection? (automotive, restons réalistes, je pense qu’on va obtenir plus vite des résultats avec un entraînement de boxe).

La réponse est à mon sens oui, mais à situation que ce soit l’objectif du cours ou d’un stage. Dans un cours classique, les débutants pratiquent la forme avec pas/peu d’interactions avec partenaire. Or, c’est dans le travail avec partenaire que l’on peut acquérir la confiance et les automatismes qui nous permettront de réagir de manière appropriée. Il est donc fondamental, si votre objectif est d’utiliser le tai chi pour se défendre, de chercher des partenaires de pratiques qui vont permettre de travailler cela.

La poussée des mains permet de travailler les réactions et la construction du corps, la forme avec partenaire donne les bases du positionnement et permet de travailler différents contextes (réaction face à un coup de poing, un coup de coude, and so forth.).

Différentes manières de réagir

Il faut également garder à l’esprit que de nombreux éléments entrent en jeu dans un contexte d’agression. Il ne s’agit pas simplement d’avoir les compétences « methods » pour se battre. D’autres éléments comme l’perspective, la posture, le positionnement peuvent avoir un influence décisif sur la décision d’un agresseur de passer à l’acte ou pas.

Ces qualités sont également travaillées en tai chi. Et si jamais l’agression survient, le fait que le tai chi vise à développer un cadre world plutôt qu’une série de methods spécifiques permet de faire face à la scenario telle qu’elle se présente.

Bonne pratique à tous !